La consultation

Informations sur la consultation:

La consultation d’ostéopathie dure environ 45 minutes.
La consultation se déroule en trois temps.

L’anamnèse :

Il s’agit d’une série de questions concernant la douleur du patient et son passé médical. A l’issue de l’anamnèse l’ostéopathe est capable de dire si la douleur du patient est de son ressort ou bien s’il est nécessaire d’aller consulter le médecin et d’effectuer des examens complémentaires.

L’ostéopathe pose ainsi ce qu’on appelle un diagnostic différentiel.

Les tests ostéopathiques :

Cette phase permet à l’ostéopathe de poser un diagnostic ostéopathique et de trouver avec précision la structure anatomique douloureuse et les causes de cette douleur. Il est ensuite en mesure d’élaborer un traitement qu’il explique et propose au patient.

Le traitement ostéopathique :

Composé de techniques structurelles, viscérales, fonctionnelles et crâniennes, le traitement sera toujours adapté au patient et à ses antécédents.
Il est recommandé au patient d’apporter les examens complémentaires qu’il a effectué dans le passé (radiographies, scanners, IRM…).

Après la séance :

Une sensation de fatigue est très fréquente et normale. Il se peut que la douleur persiste, se projette à d’autres zones du corps et même s’amplifie après la séance. Tout ceci est normal, il s’agit d’une réaction inflammatoire du corps du au remaniement qu’il a subit. Cela dure environ 48h durant lesquelles on recommande au patient d’avoir une activité physique réduite voire nulle afin de laisser le corps s’adapter au changement, puis la douleur s’estompe et disparaît.

Le nombre de consultations dépend du motif de consultation.

Lors de la première séance, le praticien vous tient informé du nombre de fois qu’il souhaitera vous voir.